Que faire à Ghisonaccia ?
Autrefois lieu de transhumance pour les bergers de Ghisoni, devenue au cours des années 60, avec le boom de l’agriculture une petite ville prospère (4200 hab) qui offre aux résidents comme aux touristes, tous les services publics utiles.
Ghisonaccia possède le label VILLE FLEURIE et peut s'enorgueillir de sa troisième fleur récemment décernée! C'est une reconnaissance des efforts de la commune pour améliorer la qualité de vie ,les espaces verts et fleuris contribuent à un environnement plus agréable et sain pour les habitants. Cela encourage également des pratiques de développement durable.
La commune est également classée Commune Oléicole de France avec prés de 15 000 oliviers plantés, ce qui montre son engagement actif dans la promotion et la valorisation de la culture de l'olivier et de ses produits.
Ghisonaccia célébre chaque année la ST MICHEL,le 29 septembre, le saint patron de la commune , un manière de nous souvenir de son passé pastoral.
Les immanquables de Ghisonaccia :
- L’église Saint Michel. Une des plus belles réalisations picturales de l’île, avec ses peintures à fresques néo-byzantines.
- Le parcours santé situé dans la forêt de Pinia: plusieurs parcours sont proposés et matérialisés par des couleurs différentes.
- Le parc animalier situé au sein du camping Marina d’Erba Rossa.
- Le pistachier lentisque: cet arbre millénaire a remporté le prix du jury du concours l’Arbre de l’année 2011. Il est désormais inscrit à l’inventaire national des arbres remarquables.
- Le chêne liège l'arburacellu élu plus bel arbre de France .Il est également inscrit à l'inventaire national des arbres remarquables. Ce prix lui a valu de représenter la France au concours européen de l'arbre de l'année.
- L’étang d’Urbinu : situé à 3 km au nord de Ghisonaccia