L'arburacellu a été choisi pour representer la Corse au concours de l'arbre de l'année 2018, concours organisé par le magazine Terre Sauvage en partenariat avec l'Office national des forêt. C'est un chêne liège dont l'âge est estimé à 200/250 ans.Il mesure environ 15 mètres et la circonférence du tronc est de 4 mètres. Sa forme exceptionnelle est probablement due à un impact de foudre qui aurait empêché la sève de se propager normalement entraînant la formation d'excroissances. Il a reçu le prix du public au concours national de l'arbre de l'année et est arrivé 4ème au concours de l'arbre européen de l'année "tree of the year"2018!

Cet arbre a été découvert à Ghisonaccia par Monsieur Goletto, qui a d’ailleurs mis tout en œuvre pour que celui-ci soit reconnu ; « J’ai trouvé cet arbre avec ma petite fille en cherchant des asperges, nous avons tout de suite été émerveillés. Je suis ensuite allé voir Elise Inversin, qui s’est occupé du pistachier lentisque qui avait obtenu le label d’arbre remarquable en 2011, et nous avons décidé de le présenter au concours 2018. »

Une merveille de la nature, dont le tronc fait penser à un « Altore » qui prend son envol.
Remercions Philippe Ferricelli, le propriétaire du terrain et Yves Goletto, sans qui cet arbre, déjà remarquable pour nous, n’aurait pu être dévoilé.

Pour y aller >>https://goo.gl/maps/qxDmxDLh7SPqiRFCA