Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels mis en place par l’Union européenne dans ses territoires membres. Les espaces dits « site Natura 2000 » sont identifiés comme tels pour les espèces animales et végétales qui y sont présentes. Il peut s’agir de forêts, de landes, de territoires agricoles, de formations rocheuses, de marais, et même des zones urbaines. Cette désignation implique la préservation de ces milieux et la conservation des espèces qui y vivent. Celles-ci méritent cette attention en raison de leur vulnérabilité, des dangers qu’elles courent ou encore de leur caractère endémique. Cette action de valorisation a donc pour but d’enrayer la perte de la biodiversité en Europe. Pour se donner les moyens de ses objectifs, le réseau suit deux directives : la conservation des oiseaux sauvages et la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage. Ces deux axes ont conduit à la catégorisation respective des sites en zone de protection spéciale (ZPS) et zone spéciale de conservation (ZSC)

Le défilé de l'Inzecca

Site classé Natura 2000 depuis 2008.

Le défilé de l'Inzecca se caractérise par la présence de deux gorges rocheuses que le fleuve (Fiumorbu) a entaillé. Il présente des aspects géologiques, faunistiques et floristique très originaux, qui ne se retrouvent pas ailleurs en Corse. 

Il accueille ainsi la seule espèce végétale d’intérêt communautaire, le chou insulaire, qui ne pousse que sur les falaises et les blocs rocheux le long de la D344. Sa population est l’une des plus importantes colonies de Corse, puisqu’on compte 400 individus présents sur le site.

       Carte 

Marais del Sale, zones humides périphériques et forêt littorale de Pinia

Ce site Natura 2000 est divisé en 2 parties disjointes et a été désigné Zone Spéciale de Conservation en raison de la grande diversité d’habitats présents, dont un peuplement de genévrier à gros fruits, le plus important de corse (habitat prioritaire). On recense sur ce site une variété floristique importante, notamment dans les petits marais plus ou moins saumatres de pinia, qui regroupent une station de Kosteleskia à 5 fruits (citée en annexe II de la directive) et plusieurs espèces rares comme la Bassia hirsute et le Cressa de Corse.
De plus, on compte des espèces animales présentes en annexe II telles que la tortue d’hermann, la cistude d’europe, le grand et le petit rhinolophe, le murin à oreilles argentées, la barbastelle et le porte-queue de Corse.

géolocalisation