Une petite boucle idéale pour les balades en famille ! Parcourez le sentier autour du village promontoire de Prunelli di Fiumorbu et découvrez des points de vue magnifiques! La commune de Prunelli-di-Fium’Orbu met en valeur les richesses patrimoniales du vieux Prunelli comme le four à pain du xixe siècle, les fontaines et lavoirs qui étaient encore utilisés dans les années 1950.

Votre aventure commence dans le village de Prunelli di fiumorbu, un village perché à presque 600 mètres d'altitude qui offre des vues à couper le souffle sur la plaine orientale.

Au cœur du village, vous pourrez garer votre véhicule à proximité du caffé Buttea . Dirigez-vous ensuite vers la partie du village qui offre un point de vue vers la mer, le sentier débute en contre-bas de la route, après une maison qu'il faut dépasser pour pousser ensuite la petite barrière et descendre sur le chemin balisé en jaune.

Suivez les traces des anciens, et marchez sur des sentiers autrefois empruntés par les bergers ou les habitants, quand ils devaient se ravitailler en eau pour un usage domestique et quotidien, à une époque où l'eau ne coulait pas au robinet... Chaque "quartier" du village avait une fontaine qui était autant un lieu de rencontre qu'un point de ravitaillement.

Le chemin serpente à travers des chêne-liège majestueux avec leur gros tronc dénudé , des châtaigniers et des arbousiers. Par endroit le sentier croise la petite route du village.

Aujourd'hui, sur les sept fontaines seules quelques-unes sont encore visibles. Des petites sources cristallines nichées entre les pierres, entourées de végétation. Le temps a effacé certaines d'entre elles, mais celles qui subsistent demeurent de précieux témoins du passé.

 

NIVEAU : FACILE

TEMPS: 2H