En montant par la route de Cavone, sur les hauteurs, on peut apercevoir les ruines du Castello de Covasina, appelé aussi Castello di Carlomagno. Le château de Covasina et sa petite chapelle sont des monuments datés du IXème siècle
de fondation carolingienne. Récemment consolidé, IL offre une vision spectaculaire de la plaine.
Ce château était le bastion d'une seigneurie qui fut souvent mêlée aux guerres Corses. Il aurait été édifié sur un modèle très ancien et inconnu en Méditérranée, à la suite d'une mission en Corse du seigneur mayençais Truffetta que l'on présente comme un envoyé de Charlemagne. Il aurait lutté - selon le chroniqueur Gioavanni della Grossa - contre l'une des plus anciennes familles seigneuriales de Corse, les Biancolacci : Truffetta de Covasina avait passé les monts pendant la guerre des Biancolacci, et s'était fait Seigneur de Talabo. Ce fut lui qui bâtit le château de Pietrapola, il l'appela ainsi du nom d'une de ses soeurs, Pola qui l'occupait.
Truffetta, en mourant laissa trois fils : l'un eut Covasina, l'autre Pietrapola, et le troisième Poggio di Nazza. Les murs de pierres taillées de la forteresse s'appuient sur une infrastructure de blocs plus volumineux où sont insérées des birques romaines. Le rocher de Covasina était peut-être déjà un oppidum romain chargé de la surveillance de la mer et du rivage de la plaine orientale à l'époque romaine.