Que faire à Ghisoni ?
L'existence du village est attestée depuis le début du XIVe siècle. Il est construit au pied du Christe Eleison et du Kyrie Eleison, deux sommets remarquables dont les noms font référence à un épisode de la lutte contre les "Giovanneli" sacrifiés par Rome.
Au Moyen Âge, Ghisoni a été le théâtre d'un de ces événements historiques ancrés à la fois dans l'histoire et dans la légende avec les Ghjuvannali ou Giovannali. Il s'agissait d'une confrérie de franciscains dissidents, qui avait pris naissance à Carbini, dans l'Alta Rocca, au milieu du XIVe siècle et s'était répandue dans plusieurs endroits de Corse.
Leur doctrine sociale et religieuse était fondée sur la pauvreté et le don de soi, la communauté des biens et le refus du sacrement de mariage. Ils prônaient l'humilité, la simplicité, la pauvreté et la non-violence. Leur hostilité à l'égard de la hiérarchie ecclésiastique et de la hiérarchie féodale leur vaut l'hostilité des seigneurs locaux et de l'évêque d'Aleria, qui les excommunie en 1352.
Les Ghjuvannali font appel à l'archevêque de Pise et obtiennent la levée de l'excommunication. Leur spiritualité, leur sens religieux et social continuèrent à se répandre dans toute la Corse.
C'est probablement pour cette raison qu'en 1354, l'évêque d'Aléria se rendit auprès du pape Innocent VI pour accuser les Ghjuvannali d'hérésie et obtenir une excommunication papale. Ce commissaire pontifical, soutenu par les seigneurs locaux, organise une sainte croisade militaire dans la région de Carbini et dans la plaine orientale. Au nom de l'Église, de 1363 à 1364, de nombreux Ghjuvannali, dont des femmes et des enfants, sont massacrés à Carbini, Ghisoni et dans d'autres villages. Certains, plutôt que de renoncer à leur foi, sont morts les armes à la main. Les derniers Ghjuvannali qui se réfugièrent à Ghisoni y furent brûlés et la mémoire populaire raconte que lorsque les hérétiques montèrent sur le bûcher, le curé et la population du pays les accompagnèrent en chantant les prières liturgiques "Seigneur, aie pitié, Christ, aie pitié", et les deux montagnes qui surplombent Ghisoni se joignirent aux prières en répétant "Kyrie Eleison.... Christe Eleison..."
Ghisoni est le point de départ idéal pour des randonnées et des promenades. Les forêts de Marmanu (D69) et de Sorba offrent des sentiers accessibles à tous à pied ou en VTT. Plusieurs boucles au départ du village proposent des parcours agréables, alliant patrimoine et découverte naturelle. En hiver, la station de ski attire de nombreux passionnés.
A VOIR :
- L'église paroissiale : ancienne église conventuelle des franciscains, datant du 17e siècle.
- La chapelle de Santa Croce : construite au 15e siècle et attenante à l'ancienne église de Santa Maria, classée monument historique en 1989.
Les ponts génois :
- Le pont Mela : situé à 5 km de Ghisoni.
- Le Ponte Vecchju : construit vers 1650, situé à l'entrée du village.
- Le pont Catani : construit vers 1840.
- L'ancienne mine de Finosa : ouverte en 1912 et fermée après la Seconde Guerre mondiale, elle produisait du plomb, de l'argent, du manganèse et du fer.
- Les gorges de l'Inzecca : aux portes du village, elles offrent un paysage grandiose et dantesque.
-La fontaine de Neptune: construite en 1867, la fontaine est surmontée d'une statue représentant Neptune, Dieu des mers et des océans, que l'on doit au sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892).
Ghisoni fait partie intégrante du Parc Naturel Régional de Corse et constitue le point de départ idéal pour des randonnées et des promenades. Les forêts de Marmanu (D69) et de Sorba offrent des sentiers accessibles à tous à pied ou en VTT. Plusieurs boucles au départ du village offrent des parcours agréables, alliant patrimoine et découverte naturelle. En hiver, la station de ski attire de nombreux amateurs.