I Pozzi : un mystère de la nature Thèmes : Curiosités géologiques & Hors des sentiers battus Les pozzi sont une curiosité naturelle corse : des pelouses verdoyantes morcelées de trous d'eau. C'est sur ce plateau marécageux, ancien glacier, que le Fium'Orbu prend sa source.

Depuis le village de Ghisoni, suivre la D69 vers le sud jusqu'au col de Verde (1289m).

Suivre le tracé du GR20 qui part vers l'ouest depuis le refuge de Verde en suivant une piste d'exploitation forestière jusqu'au col de la Flasca (Bocca à Flasca - 1430m).

Le sentier poursuit vers l'ouest jusqu'à la rivière de Marmanu, que l'on franchit par une passerelle, puis entame une montée rocailleuse en lacets en direction du nord. On débouche après environ 1h30 de marche depuis le col de Verde sur le plateau de Ghjalgone (panneaux) à l'altitude 1591m.

Il faut alors abandonner le tracé du GR20 (qui continue vers le nord-est) pour prendre un sentier qui part vers l'ouest et traverse une forêt de hêtres. Attention, il n'y a plus de balisage sur cette dernière partie.

Il vous mène en environ une heure aux bergeries des Pozzi (1746m), et peu après, à la première zone de pozzi à l'altitude 1780m. En continuant, vous trouverez deux autres zones à respectivement 1815m et 1840m d'altitude.

Durée: 5h30

distance: 14km

dénévelé + 589

aller/retour

Niveau: difficile