mon carnet 0
<<
asinudoru

U SUMERE D'ORU

le 14 octobre 2021 à Ghisonaccia

Festa di a lingua

L'ÂNE D'OR
Monstres, Magie et Métamorphoses

Jeudi 14 Octobre à 20h30 à la salle des fêtes

Pass sanitaire obligatoire
Entrée gratuite

Fragments d’illusion théâtrale
avec masques, ombres, jeux de prestiges, Amour, Psyché et autres merveilles
À partir du roman d’Apulée

Dans une création d’Orlando Forioso et Trisetmas

Avec les comédiens des troupes TeatrEuropa et Trisetmas
Fabio Camassa, Luca Carrieri, Valeria D’angelo
Orlando Forioso, Marie-Paule Franceschetti, Riccardo Mori, Henri Olmeta

Costumes : Capricci di Carnevale di Livorno
Masques et effets spéciaux : Trisetmas
Lumière et son : Vincente Grisoni
Chorégraphie : Viola Centi
Mise en scène : Orlando Forioso

Production TeatrEuropa-Teatru di Corsica et Trisetmas (Italie)
avec le soutien de la Collectivité de Corse

Spectacle pour tous les publics

L'ÂNE D'OR

Dans un village de sorcières et de “mazzeri », que peut-il arriver à un étranger qui ne se mêle pas de ses affaires et qui veut vivre une expérience magique ? D’être transformé en âne ! Et l’antidote ? Manger des roses.

Lucio, le héros du roman romain d’Apulée, transformé en âne, est obligé de vivre différentes aventures, malheureuses et burlesques. Dans cette quête des roses, l’occasion s’offre de connaître l’histoire d’Amour et Psyché. Eh bien oui, ce roman est un conteneur d’histoires, de contes de fées. Et quels contes de fées ! Nous rions des mésaventures de cet homme devenu âne, mais nous plongeons aussi dans la poésie du conte fantastique qui a donné naissance au mythe de la Belle et la Bête. C’est ça la dynamique du roman latin le plus connu, signé par Lucius Appius Apulée.

Le roman L’ÂNE D’OR est peut-être le premier vrai roman de formation, toujours imprégné d’une sève comique. Autobiographique ? Peut-être dans la relation avec la sorcellerie, vu que Apulée avait déjà subi un procès par magie, mais je ne crois pas qu’Apulée ait jamais été transformé en âne. Voici donc la littérature entrer en jeu avec toute sa puissance créatrice.

Apulée, avec son roman, nous donne la possibilité de faire un voyage dans le mystère et les mystères, mais sous une forme hilarante : une randonné dans l’émerveillement et les tours de magie.

Les personnages de ce roman (sorciers, voleurs, amoraux, amoureux, dieux, paysans...) rendent possible un grand jeu théâtral. Entre masques, ombres, jeux de prestiges, Amour, Psyché et autres merveilles nous entrons dans un monde mixte entre cirque et théâtre de rue.

Une étrange compagnie d’acteurs ou de fidèles adeptes de rites mystérieux se moque d’un jeune homme débarqué dans ce village pour des raisons de travail. Une surprise après l’autre, entre musiques, chansons, masques, ombres, tours de prestige et danse, et voici notre Lucio, employé « precisino » avec lunettes, trolley, mallette vingt-quatre heures et cheveux avec la raie au milieu, subir les pires harcèlements.

Où cela se passe-t-il ? En Grèce ? En Corse ? .... Entrons ensemble dans le monde de la magie, dans ce parcours d’initiation, pour rire tous ensemble, grands et petits.

La Compagnie TeatrEuropa a décidé de partager la création de ce spectacle avec les jeunes et talentueux acteurs de la compagnie Trisetmas. Orlando Forioso a partagé avec eux la construction du spectacle et l’écriture des textes. De cette collaboration naît un spectacle amusant, populaire et qui nous aide à essayer de manger nous aussi les roses théâtrales pour sortir de ce cauchemar de maladie ou de magie, pour revenir à la normale.

Comme la normalité est révolutionnaire !