mon carnet 0
<<
sampolo_3

La vallée du Fiumorbo

Le fiumorbu (eau trouble) est un fleuve qui contourne par le Nord une petite région à laquelle il a donné son nom. C´est une terre de contraste, contraste entre les hautes terres escarpées et les terres alluvionnaires et fertiles de la côte couvertes de vignes et d´eucalyptus.
Une zone de montagne de schiste et de grès couverte de châtaigniers ou d´un épais maquis abritant de nombreux villages accessibles par des routes qui s´achèvent souvent en cul de sac.
Il y a encore peu de temps les villages étaient isolés du monde extérieur, ils posèdent encore des fours et des lavoirs communaux. Les routes sont sinueuses et très étroites elles offrent néanmoins des points de vue superbes qui embrassent à la fois la plaine d´Aléria, l´étang de palo et la vallée de l´abatesco . Elle traverse les villages de Pietrapola, Isulacciu, San Gavinu, Serra jusqu´à Prunelli qui est le centre du Fiumorbu, un joyau offrant un panorama d´une beauté à couper le souffle, qui s´étend de la plaine orientale jusqu´à Aléria et ses étangs et toute la vallée.

  • AJOUTER
    à mon carnet