Né il y a 6 000 ans, l’étang de Palu est un joyau façonné par la mer et le temps. Refuge de tortues, royaume de plantes rares, ce site Natura 2000 offre une diversité de paysages et d'espèces qui en fait  un lieu privilégié pour la balade, l’observation et la détente au cÅ“ur d’une nature intacte. 

Situé au sud de Ghisonaccia sur la commune de Ventiseri il est plus petit et moins profond que les autres étangs. Il est à l´état naturel. Les pêcheurs y produisent encore la fameuse boutargue corse ou caviar corse.

C'est le quatrième plus grand étang de Corse. Il appartient au Conservatoire du Littoral. Chaque année au mois de février dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le département de la haute corse en partenariat avec l'office de l'environnement et le parc régional naturel de Corse, invite le public à venir le  découvrir à travers une visite guidée.

Peu fréquenté, il séduira les amateurs de calme et de grands espaces entre lagune, cordons dunaires et marais. C’est une étape idéale pour une découverte en famille ou une pause contemplative hors du temps.