Vezzani, bourg de montagne à 800m d'altitude, domine la vallée du Tagnone au coeur d'une forêt aux essences diverses où prédominent les pins laricio. Une église de style baroque et une imposante fontaine "Les Trois Grâces" donnent leurs noms aux deux places principales. Connu depuis l'antiquité, il fut longtemps un bourg prospère grâce au tourisme, à sa mine de cuivre de Tana et à la forêt.

Celle-ci est très réputée, les semences de ses pins lariccio étaient d'ailleurs exportées sur le continent et en Europe pour le reboisement."Aleria e bella e Tana e rica".Le commerce du bois contribuait largement à la prospérité de la commune. Vezzani reste fidèle à la tradition en organisant A FESTA DI U LEGNU E DI A FURESTA «les journées du bois et de la forêt» au cours desquelles un petit train touristique relie le village au palais vert.
À VOIR :
- L’église de l’Annunziata : en 1589 elle était déjà devenue le siège de la Piévanie de Castello, aujourd’hui la façade présente des caractéristiques de l’art Baroque.
- La fontaine des trois grâces : (Euphrosyne, Aglaé et Thalie), elle est située au centre du village.
- Le saule pleureur de Sainte-Hélène : Issu d’une branche rapportée de l’arbre qui veillait sur le tombeau de Napoléon 1er sur l’île de Sainte-Hélène, ce saule a aujourd’hui plus de 120 ans.

A proximité