A CROCE À A SARRA : s'initier à la botanique et explorer les merveilles de la biodiversité sur les hauteurs de Ghisoni
Thème: sentier botanique
Départ : Descendre du village de Ghisoni en direction de la RD344 pour s´avancer sur le pont qui surplombe le Regolu. En contrebas, admirer un instant l´ancien moulin à farine puis remonter vers le village. Une petite piste mi ombragée, débute sur la droite après avoir passé les premières constructions.
Commencer le sentier en longeant la rivière, au milieu des jardins potagers délimités par des murets de pierre. Une pente douce de graviers nous mène jusqu’au pont génois de Catani. Dépasser les ruines et suivre le tracé de la route se détournant sur la droite. Pénétrer dans les sous-bois gardés par un énorme arbre creux.
Traverser la rivière puis continuer sous les pins laricio jusqu´au sentier rocheux qui traverse la châtaigneraie. Après avoir franchi Croce à a Sarra (le col de la croix), laisser derrière l´ancien passage vers le hameau de Galgacciu pour suivre une large piste forestière qui s´ouvre sous les pins à droite.
A la Punta, au milieu des champs de fougères aigle, des férules et des asphodèles, les vues se dégagent sur les montagnes environnantes et sur la mer. Le Kyrie domine le reste du sentier qui se rétrécit au soleil. On peut apercevoir le village de Ghisoni en contrebas.
Rejoindre la route départementale par une descente rocailleuse et remonter jusqu’au panneau d’entrée du village. Emprunter le passage vers l’Eglise par le pont génois (petit sentier sur la gauche en contrebas), ou poursuivre par la route et le pont qui surplombe le moulin.
Durée : 3h
Distance: 6,7 km
Dénivelé + : +400
Difficulté moyen
Les numéros utiles :
-
Mairie : 04 95 57 61 28
Office de tourisme : 04 95 56 12 38
Pompiers : 04 95 57 04 54