Samedi 14 septembre 2024 à 20h30 : Présentation de saison, suivie d’un ciné-concert « Le mécano de la Général »
Ecole de Musique Anima (Casamuzzone)

Film muet de Buster Keaton (1927) – Musique jouée, composée et improvisée par Jean-Philippe Isoletta, piano solo.

« Le mécano de la General » est un des long-métrages les plus aboutis de Buster Keaton, issu de la période de la fin du cinéma muet, avant les prémices du « parlant » (1927).

Notre héros nous fait vivre ses aventures, à travers une passion partagée entre la General (la locomotive dont il est le mécanicien) et sa dulcinée, Annabelle. En pleine guerre de Sécession, il se lance seul, intrépide, à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés de sa belle et de sa locomotive.

Des péripéties burlesques pour tous publics, avec un second degré de lecture clairement antimilitariste, et surtout très humain, traité avec humour et légèreté.

Jean-Philippe Isoletta ne résistera pas à “faire parler”, illustrer, les émotions et les caractères des personnages, les ambiances et atmosphères de l’intrigue et du scénario, en développant son esthétique musicale en harmonie avec l’expressivité des corps en mouvement, à travers une musique originale composée dans le but de donner à l’image son relief sonore.

Le pianiste a réalisé 3 disques : « Mozart, Scriabine, Piazzolla, Isoletta» (2004), « Contes d’Andersen » (2005), « Pictures of Love – Pièces pour piano de Ciné Concerts » (2012).

Plus d’infos sur l’artiste : www.jeanphilippeisoletta.com

 

proposé par le Centre culturel Anima : 04 95 56 26 67 – Mail : anima.centreculturel@sfr.fr

Participation libre