mon carnet 0
<<
plage pinia ghisonaccia

Plage et foret de Pinia - Ghisonaccia

Ghisonaccia

La forêt de Pinia est la dernière grande forêt de pins maritimes du littoral de corse. Elle est bordée par les rives de l´étang d´urbinu et par 3,5 km de plage.
Sa richesse écologique vient de la présence de nombreuses petites zones humides et d´îlôts de chênes verts, d´aulnes, de peupliers blancs qui abritent une faune et une flore originale . Dans cette forêt niche en particulier le hibou moyen duc , le faucon hobereau du littoral corse et des pigeons ramiers.
La forêt de pinia a constitué le dernier refuge du cerf corse qui a complètement disparu en 1968 avant d´ être réintroduit quelques années plus tard dans le fiumorbu par le parc naturel régional de Corse
En 1973 le projet d´aménagement de la SETCO prévoyait sur le site de pinia la création de 20 000 lits touristiques. Ce projet rencontra une telle opposition, qu´il fût abandonné et en 1983 ,le domaine fut en grande partie vendu au conservatoire du littoral ( 360 hectares) .La commune devenant propriétaire de 35 ha au lieu dit vangalelli.
En 1993 la forêt a subi un incendie qui l'a détruite en grande partie mais les importants efforts de reboisement qui ont suivi ont permis de conserver à cet espace son caractère d´origine.

Pour accéder à la plage:
En venant de Ghisonaccia, tourner à gauche vers le village vacances Perla di Mare.Suivre ensuite la piste carrossable sur environ 800 mètres;possibilité d'accéder au premier parking en prenant sur la droite.
Si vous continuez la piste , vous rencontrerez quatre autres parkings ou aires de stationnement.
Baignade non surveillée.
L'atout de cette belle plage de sable est qu'elle est bordée de pins (forêt de Pinia) et qu'elle offre la possibilité d'organiser des pique-niques à l'ombre des pinèdes.

 

ATTENTION L'ACCES A PINIA EST DESORMAIS REGLEMENTE PAR ARRETE MUNICIPAL du 5 septembre 2015 au 25 janvier 2016 :Le site de PlNIA sera fermé au public le mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés de 8heures à 12 heures du 05 septembre 2015 au 25 janvier 2016.
Par exception, le mercredi et le samedi, le parcours de santé sera ouvert au public à partir de 10 heures.

  • AJOUTER
    à mon carnet