mon carnet 0
<<
pdrm9456

ForĂȘt de Pinia - Ghisonaccia

Ghisonaccia

La forêt de Pinia est la dernière grande forêt de pins maritimes du littoral de corse. Elle est bordée par les rives de l´étang d´urbinu et par 3,5 km de plage.
Sa richesse écologique vient de la présence de nombreuses petites zones humides et d´îlôts de chênes verts, d´aulnes, de peupliers blancs qui abritent une faune et une flore originale . Dans cette forêt niche en particulier le hibou moyen duc , le faucon hobereau du littoral corse et des pigeons ramiers.
La forêt de pinia a constitué le dernier refuge du cerf corse qui a complètement disparu en 1968 avant d´ être réintroduit quelques années plus tard dans le fiumorbu par le parc naturel régional de Corse
En 1973 le projet d´aménagement de la SETCO prévoyait sur le site de pinia la création de 20 000 lits touristiques. Ce projet rencontra une telle opposition, qu´il fût abandonné et en 1983 ,le domaine fut en grande partie vendu au conservatoire du littoral ( 360 hectares) .La commune devenant propriétaire de 35 ha au lieu dit vangalelli.
En 1993 la forêt a subi un incendie qui l'a détruite en grande partie mais les importants efforts de reboisement qui ont suivi ont permis de conserver à cet espace son caractère d´origine.

ATTENTION L'ACCES A PINIA EST DESORMAIS REGLEMENTE PAR ARRETE MUNICIPAL : pendant la période de chasse au sanglier du 3 septembre 2017 au 28 février 2018 , Le site de PlNIA sera fermé au public non chasseur le mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés de 8heures à 12 heures du 03 septembre 2017 au 28 février 2018.
Par exception, le mercredi et le samedi, le parcours de santé sera ouvert au public à partir de 10 heures.

  • AJOUTER
    Ă  mon carnet