mon carnet 0
<<
aleria

Aleria

Aleria (ALALIA ) fut la capitale de la Corse Antique, Grecque, Etrusque et Romaine. Petite ville au passé prestigieux, elle témoigne de l'ensemble des influences méditerranéennes. L'étang de Diana à proximité était le meilleur abri de la cote pour les bateaux de l'époque antique. Aléria fut donc l'une des places maritimes et commerciales les plus importantes de la Méditerranée depuis sa fondation en 565 avant J.C jusqu'à sa destruction par les vandales au Vème siècle après J.C.

 

Le fort de Matra, récemment restauré fut construit par les Génois à la fin du XVeme siècle et abrite le Musée départemental d'Archéologie. Du fort, un chemin vous mène au centre de la ville antique : le Forum, les Temples, les maisons, les thermes et les boutiques ont été découvertes après des années de fouille. Le passé Phocéen, Etrusque, Romain est enfin mis dans la lumière et nous éblouit par son prestige. Le silence de cette cité restée muette durant 30 siècles est enfin rompu. Premier évéché de Corse, Aléria a eu la première église (Saint Marcel) détruite et reconstruite plusieurs fois avec des pierres de la ville romaine.

Dans les salles du Musée Jérome Carcopino sont exposés les objets provenant des fouilles archéologiques : céramiques, amphores, monnaies, armes, bijoux, illustrent la vie quotidienne de la Méditerranée et de l'Empire Romain.

 

L'assainissement de la plaine orientale après la seconde guerre mondiale, le climat propice à la culture donnèrent un nouvel essor à la plaine d'Aleria. La vigne, les agrumes, les arbres fruitiers, les fruits exotiques font de cette terre fertile, le coeur de la production Corse.

 

Mairie Tel: 04 95 57 00 73 Fax : 04 95 57 07 74  site web de la mairie

Maire : Ange Fraticelli Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 18h00

site de l'office de tourisme d'Aleria

 

Voir aussi>> Musée Jérôme Carcopino ,    Eglise St Marcel

  • AJOUTER
    à mon carnet
  •   Tarifs 2014 Prix mini Prix maxi
     



    Période de disponibilités :

    Pour effectuer un pré-réservation, renseignez votre date de début de séjour en cliquant sur les jours disponibles (fond de couleur verte).